TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




Toulouse : un bilan touristique en hausse au 1er semestre 2011


La fréquentation touristique dans la ville rose est en hausse de 5% au 1er semestre 2011, avec près de 2/3 des visiteurs issus des autres régions de l'Hexagone.


Rédigé par le Lundi 25 Juillet 2011

Entre le 1er janvier et le 15 juillet 2011, 234 000 touristes (1) se sont rendus à Toulouse (vs 223 000 en 2010), soit une hausse de 5 %.

Le flux de visiteurs comptabilisé est en hausse continue sur toute la période (avec de fortes hausses en janvier et mai + 17 %) et une légère baisse de fréquentation depuis le début du mois de juillet (-7%).

La fréquentation se compose aux 2/3 d'une clientèle nationale (61 %). Un chiffre inchangé depuis l'année dernière, néanmoins avec une hausse de 3 points des clientèles du Sud-Ouest (Midi Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Aquitaine.

La clientèle étrangère est présente à 39 % (dont 27 % d'Européens / + 1 point), soit 12 % d'Espagnols (+ 2 points), 4 % de Britanniques et 4 % d'Allemands (inchangés).


(1) (relevés des entrées à l'accueil de l'office de tourisme - données internes) 

(2) (1er semestre / données Direction des Affaires culturelles de la Mairie de Toulouse) 

Les hôteliers confirment une présence accrue de Français cette année

La fréquentation des principaux musées et monuments toulousains (2) enregistre une hausse de 7 %.

Les 3 principaux sites culturels/historiques les plus visités étant la basilique Saint-Sernin (99 000 visiteurs / + 64 %), le Muséum (98 000 visiteurs / + 2 %) et la salle des Illustres (71 000 visiteurs / + 25 %). On notera que les expositions temporaires (52 000 pax / + 37 %) ont dopé les entrées dans les musées.

Concernant l'hébergement hôtelier, le début de 1er semestre confirme la reprise de l'activité hôtelière à Toulouse, avec des hausses du taux d'occupation pour l'ensemble des catégories qui s'établit légèrement au-dessus de la moyenne des villes de province.

Le 4* connaît les plus fortes hausses. Le RevPAR suit également cette tendance avec des prix de 3 à 8 € supérieurs à la moyenne nationale pour les villes de province.

On note un léger fléchissement fin juin et un retour à des taux d'occupation assez élevés pour le début du mois de juillet dans les établissements du centre-ville, hôtels indépendants inclus.

"La pluie de ce début de mois a semble-t-il eu comme effet de rallonger les séjours des vacanciers, y compris ceux de la clientèle étrangère (pays limitrophes et hispaniques plus particulièrement). Les hôteliers confirment aussi une présence accrue de Français cette année.

La tendance pour le mois d'août semble assez positive même si de nombreuses réservations devraient intervenir à la dernière minute comme ce fut le cas ces dernières années
", indique l'OT dans un communiqué.

L'aéroport de Toulouse-Blagnac a enregistré un trafic de passagers en hausse de 10%, soit 3,5 millions de personnes, selon les chiffres communiqués par l'aéroport.

On note une croissance égale entre le trafic des passagers au niveau national et au niveau international. La barre symbolique des 7 millions de passagers à l'année devrait vraisemblablement être franchie fin 2011.

Un 2e semestre d’ores et déjà très complet

L'office de Tourisme conclut donc que Toulouse semble retrouver "des niveaux de fréquentation touristique tels qu’ils l’étaient avant la crise (années 2008/2009) ; des hausses de fréquentations à 2 chiffres à considérer cependant avec précaution tant l'année dernière fut difficile.

Cette reprise reste donc fragile et dépendante des événements internationaux (crises grecque, espagnole, révolutions et instabilité dans les pays du pourtour méditerranéen, repli des touristes vers des pays plus sûrs), de la météo (le temps médiocre en ce début de juillet peut expliquer les premières baisses enregistrées ce mois-ci, des vacanciers qui retardent leur voyage, les comportements de dernière minute), du niveau du pouvoir d'achat (dépenses raisonnées).
"

Le 2e semestre s’annonce d’ores et déjà très complet pour l’Office de Tourisme en termes d’opérations de promotion ou de développement de nouveaux outils (informations sur demande).

L’étude des résultats de l’étude de clientèle (obtenus début 2011) va permettre à l’Office de Tourisme de Toulouse d’affiner sa stratégie pour développer un plan d’actions particulier pour 2012, en affirmant des synergies renforcées avec les acteurs locaux.

Nouveautés

L’Office de Tourisme a également adapté son offre "internet & mobilité" à travers 2 actions :

- depuis mi-juillet 2011, les touristes qui le souhaitent peuvent se connecter gratuitement via le WIFI disponible à l’accueil de l’Office de Tourisme, au Donjon du Capitole.

- la ville rose sera très prochainement une destination valorisée à travers l’application pour smartphones intitulée "Monuments Trackers" (contenu fourni par l’Office de Tourisme).

Les monuments et leur histoire se font connaître automatiquement, en sollicitant le touriste détenteur d’un smartphone au fil de sa promenade, à pied, à vélo comme en voiture. Aucune recherche, aucune contrainte, aucun parcours obligatoire, le touriste se cultive et s’instruit immédiatement avec une liberté totale.

Lu 2033 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Sainte-Adèle le 25/07/2011 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo pour ces applications mobiles. Avez-vous réussi à mesurer certains faits pour connaître son utilisation par les visiteurs?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Novembre 2024 - 13:20 L'aéroport de Barcelone en partie inondé

Vendredi 1 Novembre 2024 - 10:00 Qatar, le tourisme après le football











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias